Participation
21 jours de mobilisation pour donner une audience à la voix des enfants
Renforcer la participation des enfants
A l’école la Dignité, nous utilisons le modèle de Laura Lundy pour garantir une participation effective des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent. Ce modèle, fondé sur l’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), repose sur quatre piliers interdépendants : Espace , Voix , Public et Influence .
Nous offrons aux élèves un espace sûr pour exprimer leurs opinions, nous les aidons à faire entendre leur voix, nous écoutons leurs points de vue avec attention, et nous veillons à ce que leurs idées influencent les décisions lorsque c’est possible.
A l’École la Dignité, nous considérons que l’éducation aux droits des enfants est un pilier important de l’éducation à l’exercice d’une citoyenneté responsable.
Des droits des enfants aux droits humains
Du 20 novembre (jour international des droits de l’enfant) au 10 décembre (jour international des droits de l’homme), l’école la Dignité participe chaque année à un grande campagne d’information et de plaidoyer.
Les 21 jours de mobilisation autour des droits des enfants constituent une activité de grande envergure qui permet de valoriser le travail réalisé par l’école la Dignité au niveau du renforcement de la participation des enfants.autour des droits de l’enfant organisé par l’ensemble des partenaires de Terre des Hommes Suisse en Haïti.
Cette activité est clôturée avec une exposition des œuvres des enfants réalisés à travers différents ateliers créatifs. Cela permet de favoriser un véritable dialogue entre adultes et enfants, pour améliorer la vie des enfants et des jeunes dans notre école et promouvoir l’accès aux droits dans la communauté et au delà.