Participation des enfants

Au-delà de la scolarisation formelle, la Dignité est consciente de l’importance de tous les autres lieux ou espaces dans lesquels les enfants vont pouvoir bénéficier de processus d’apprentissage et d’expériences de vie en société tout aussi essentiels pour leur permettre d’acquérir la confiance en soi et dans les autres et de développer leurs talents et leurs capacités.

La création des espaces de socialisation pour les enfants constitue un moyen de valorisation des enfants en tant que sujets de droit.

Notre travail sur la participation des enfants repose sur le respect de l’enfant et le droit de chaque enfant d’exprimer ses opinions. Au niveau pratique, la participation des enfants consiste à impliquer les enfants de manière significative dans toutes les questions qui affectent leurs droits et leur bien-être. Cela s’applique non seulement aux activités de l’école mais à la société tout entière, à toutes les actions entreprises par les autorités et les institutions locales et nationales.

Au niveau de notre projet d’école, la participation des enfants est de mise dans les bilans trimestriel, semestriel et annuel, dans la mesure des indicateurs et l’évaluation des activités réalisées sur le trimestre. Ceci nous aide à rester à l’écoute des enfants. Un jour, une équipe de sept (7) enfants (3 filles et 4 garçons) issus de la classe de la 9e Année Fondamentale a rencontré la direction avec un agenda bâti par eux. Cet agenda contenait des activités qu’ils souhaitaient que la direction intègre dans la planification annuelle de l’école. En tant que comité de la classe ils ont profité aussi de l’occasion pour proposer à la direction des changements liés au code vestimentaire.

Un groupe de référence de 28 élèves est mis sur pied afin d’avoir des enfants qui participent à tous les niveaux dans le cycle du projet et peuvent du même coup participer dans les rencontres de prise de décision pour la bonne marche de l’école.

L’école la Dignité a mis sur pied des mesures qui améliorent la participation des enfants aux décisions qui les concernent comme: La consultation du groupe de référence de l’école sur la mise en œuvre du plan d’action de la Dignité, et la consultation régulière des comités de classe sur l’évaluation de différentes activités réalisées à l’école et requérir aussi leurs propositions.

D’un autre côté, la mise en valeur des structures de participation que constituent les ateliers créatifs, énumérés ci-après représente une base désormais admise pour asseoir certaines connaissances et un moyen d’expression sain.

97 filles et 100 garçons travaillent le dessin et le papier mâché

30 enfants encadrés par 2 jeunes qui sont d’anciens élèves de l’école travaillent la vannerie au sein d’un atelier autonome créé par les enfants eux-mêmes il y a quelques années.

Un groupe de 25 enfants constitué de garçons et de filles animent alternativement la classe jardin pour leurs pairs. Le jardin expérimental et la pépinière de l’école servent de cadre à ces activités où les élèves participent chaque semaine.

34 enfants travaillent la danse

24 enfants participent chaque année à 15 ateliers de lecture

21 sont inscrits à l’atelier de musique et de chant

L’école a aussi un club GRD (Gestion des risques et désastres) qui compte 32 membres qui sont renouvelés chaque année.

L’équipe de Génie Scolaire participe au concours de Génie réalisé par ACDED avec la participation de l’ensemble des écoles du Sud-Est. L’équipe de l »École la Dignité est sortie vainqueur de cette compétition à 2 reprises.

L’école la Dignité réalise une exposition chaque année avec les œuvres des enfants issus des différents ateliers auxquels ils participent.

Pour l’année prochaine nous fixons comme objectif de valoriser les produits issus des ateliers et de les exposer au grand public du Sud-est dans une foire nationale.

Scroll to Top