Le jardin expérimental de l’école
Le Club jardin un pont entre l’école et la communauté
Le Jardin expérimental de l’École la Dignité est une des initiatives qui vise à valoriser l’agriculture durable et la production locale à travers des actions menées par les enfants. Le jardin est géré par le Club jardin, un groupe renouvelé chaque année, composé d’enfants et de jeunes de tous ages.
Le jardin de l’école est planté en bananiers, moringa et manioc. Une activité qui a aidé l’école en ce qui a trait à la nutrition des élèves.
La collaboration avec l’ACDED (Action pour un développement Durable) et Terre des Hommes Suisse a permis à nos enfants de recevoir des formations en techniques de marcottage, de bouturage et de greffage.
Les membres du Club Jardin cultivent également une petite parcelle au niveau familial, dénommée « Jaden Lakou » avec l’aide de leurs parents. Ainsi, non seulement l’élève met en pratique les enseignements théoriques qu’il reçoit à l’école, mais aussi il entreprend aussi une activité potentiellement génératrice de revenus.
Au cours de l’année écoulée, les membres du Club Jardin ont préparé de belles semences de piment et d’épinards dans la pépinière de l’école qui ont été distribuées aux enfants pour alimenter les jaden lakou en plants pour les cultures maraîchères. Cette activité a mobilisé 20 enfants de l’école durant le premier semestre, soit 13 garçons et 7 filles faisant partie du club jardin. Mais avec la sécheresse, nous n’avons réussi que deux jardins qui ont donné des piments. Les élèves ont déjà refait les plates bandes pour la nouvelle année scolaire, en attendant la prochaine saison des pluies. Les produits cultivés une fois récoltés permettent aux parents de réduire leurs dépenses en utilisant les produits locaux venant de la parcelle cultivée avec l’enfant. Lorsque les récoltes sont bonnes, nous réalisons des séances de dégustation MANJE LAKAY avec les produits des jardins cultivés par nos enfants.
Des changements de comportements vis-à-vis de l’environnement ont été remarqués du côté des parents ainsi que du côté des enfants, comme des initiatives prises par les enfants du club jardin pour arroser les plantations.
Nous allons continuer à travailler avec les enfants afin qu’ils réalisent davantage de jaden lakou chez eux et nous allons évaluer chaque parcelle sur une base trimestrielle.
10 parcelles familiales « Jaden lakou » sont ensemencées en moyenne chaque année.